Mousse au chocolat et noix de coco

Bonjour à tous!

Pour ce premier post, j’avais envie de vous proposer une recette très simple, à la fois gourmande et légère : une mousse au chocolat et à la noix de coco. Vous pouvez la servir telle quelle, dans une verrine, ou la dresser sur un fond de pâte sablée et faire ainsi de petites tartelettes. Je vous propose donc également ma recette de pâte à tarte au petit épeautre et noix de coco à la fin de ce post.

Mousse au chocolat et noix de coco

Quantités pour 4 verrines ou 12 mini tartelettes – temps de préparation : 15 min

Cette mousse est légère en chocolat afin de permettre à la noix de coco de développer tous ses arômes. Si vous souhaitez une mousse plus forte en chocolat, vous pouvez tout à fait augmenter la quantité de chocolat.

Ingrédients:

  • 1 boite de lait de coco en conserve*
  • 75 gr de chocolat pâtissier (52% de cacao)
  • 10 gr de sucre de canne blond non raffiné
  • 1/2 sachet de Chantibio*

Étapes de la recette :

La veille, placer votre boite de lait de coco au réfrigérateur. La crème va ainsi se séparer du lait de coco et va remonter à la surface de la conserve. Le jour J, récupérer uniquement la partie solide à l’aide d’une cuillère. Fouetter-la à l’aide d’un batteur électrique avec le sucre. Ajouter le chantibio au fur et à mesure, la crème va rapidement s’épaissir et prendre une consistance plus ferme.

En parallèle, faites fondre le chocolat au bain marie et ajouter le à la crème fouettée tout en continuant de battre la préparation.

Verser votre mousse dans une verrine à l’aide d’une poche à douille et servir de suite. Vous pouvez également réaliser cette recette quelques heures à l’avance; dans ce cas, conserver les verrines au réfrigérateur et penser à les sortir au minimum 10/15 minutes avant de les servir.

Notes :

*utiliser bien du lait de coco en conserve et non en brique pour cette recette, sinon la crème ne se séparera pas de l’eau (conserver l’eau de coco pour des smoothies par exemple)

*le chantibio est une poudre à base d’amidon de mais et de fécule de pomme de terre, son utilisation est facultative mais vous obtiendrez une mousse plus ferme avec

Pâte sablée au petit épeautre et à la noix de coco

Quantités pour 12 mini tartelettes – temps de préparation : 20 min

La farine de petit épeautre a la particularité d’être faible en gluten et peut donc être très bien tolérée en cas d’hypersensibilité au gluten (mais non en cas de maladie cœliaque). J’apprécie tout particulièrement son petit goût de noisette grillée qui se marie très bien avec la mousse au chocolat. Ma recette est volontairement très peu sucrée car la mousse au chocolat l’est déjà. Si vous souhaitez utiliser ce fond de tarte avec une autre préparation, ou si vous aimez tout simplement les desserts plus sucrés, je vous conseille d’augmenter la quantité de sucre.

Ingrédients :

  • 60 gr de farine de petit épeautre complet
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
  • 1 cs bombée de margarine (vita coco pour ma part)
  • 1 cs de sucre de canne blond non raffiné
  • 1 cs de noix de coco râpée
  • 1 cs  de graines de lin moulues + 3 cuillères à café d’eau

Étapes de la recette :

Commencer par réaliser votre « gel » de graines de lin : mélanger les graines moulues et l’eau dans un petit bol et laisser reposer une dizaine de minutes. Pendant ce temps, mélanger du bout des doigts tout le reste des ingrédients dans un bol. Ajoutez les graines de lin et former une boule. Si besoin, ajouter une cuillère à soupe d’eau. Votre pâte doit être souple mais pas collante.

Laisser la reposer une dizaine de minutes au réfrigérateur puis étaler la avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de farine légèrement fariné. A l’aide d’un emporte pièce, détailler vos tartelettes et faites les cuire environ 15 minutes au four à 200°.

Laissez les refroidir et déposer un peu de mousse sur le dessus à l’aide d’une poche à douille.

 

Bonne dégustation !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s