Tortilla aux légumes grillés

Bonjour à tous!

Je vous propose aujourd’hui une recette salée. Il s’agit d’une version vegan de la tortilla. L’absence d’œufs n’est pas la seule entorse que je ferai à la recette originale car j’ai également choisi de substituer les pommes de terre par des légumes grillés pour une version plus légère.

 

Les œufs sont « remplacés » ici par le tofu soyeux qui donne un appareil moelleux mais également par la farine de pois chiches qui va donner du corps à la tortilla et lui apporter un petit goût bien distinctif. C’est également une farine intéressante d’un point de vue nutritionnel car elle est riche en fibres et en protéines.

Enfin, le curcuma est indispensable pour donner cette jolie couleur jaune qui rappelle les œufs. Si vous voulez poussez plus loin la ressemblance, je vous conseille d’ajouter une pincée de sel kala namak sur la tortilla juste avant de la servir. Ce sel a la particularité d’avoir un goût légèrement soufré qui rappelle celui des œufs.

Quantités pour un moule de 19 cm de diamètre – temps de préparation : 15 min + 30 min de cuisson

Ingrédients :

  • 400 gr de tofu soyeux (360 gr poids égoutté)
  • 100 ml de lait de soja (non sucré)
  • 60 gr de farine de pois chiches
  • 40 gr de fécule de mais
  • 1/2 oignon
  • 1 petite courgette
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de curcuma
  • sel, poivre

Vous pouvez ensuite utiliser les épices de votre choix pour parfumer davantage votre tortilla. J’ai utilisé ici du paprika, du cumin et de la coriandre en poudre.

Étapes de la recette :

Commencer par émincer finement l’oignon et le poivron. Faites les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Râper la courgette et ajouter la dans la poêle. Laisser cuire le mélange quelques minutes jusqu’à ce que la courgette ne rende plus d’eau.

En parallèle, ajouter le tofu soyeux, le lait de soja, la farine de pois chiche, la fécule et les épices dans un blender et mixer le tout (vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant).

Ajouter les légumes à votre appareil et verser dans un moule préalablement huilé et légèrement fariné. Faites ensuite cuire au four 30 minutes à 210 degrés.

Servez la tortilla tiède ou réchauffer la quelques minutes avant de servir. J’ai choisi de l’accompagner d’un houmous de poivrons rouges grillés et d’un tartare d’olives et tomates séchées.

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s