« Cheesecake » aux tomates séchées et courgettes

 

Avec l’arrivée de l’hiver, les derniers légumes d’été disparaissent, il était donc temps que je vous poste cette recette!

Avant de devenir vegan, le cheesecake était un peu mon dessert « phare », celui que je réalisais régulièrement en sachant que je ne pouvais pas me tromper. On trouve de nombreuses alternatives végétales mais j’avais envie de changer un peu et de vous proposer une version salée. Mais surtout une version salée qui ne soit pas à base de tofu car je trouve que la texture n’est pas très satisfaisante.

L’idée de cette recette m’est venue après avoir vu la vidéo de Lloyd Lang et sa recette de cream cheese (je vous mets le lien dans les notes). Je suis donc partie de cette base pour réaliser la recette qui suit.

Quantités pour 4 moule de 4×9 cm – temps de préparation : 25 min, 40 min de cuisson et une nuit de repos au frais

Ingrédients :

  • 40 gr de flocons d’avoine
  • 40 gr de kasha*
  • 2 cs bombées d’huile de coco ou de margarine
  • 1/2 courgettes râpée
  • 4 tomates séchées
  • 120 gr de cream cheese (soit 250 gr de yaourt de soja, poids avant égouttage)
  • 100 gr de fromage de cajou*
  • 50 gr de crème de soja
  • 20 gr de fécule de pomme de terre
  • herbes de provence, sel et poivre

Notes :

*vous pouvez remplacer le kasha par des flocons d’avoine (ou autre) mais le kasha apporte un petit plus avec un goût de noisette grillée

*pour le fromage de cajou, je mixe 200 gr de noix de cajou (préalablement trempées une nuit) avec 1 à 2 cc de miso blanc, 1 cs de levure maltée, 1 cs de jus de  citron, du sel et du poivre. J’ajoute ensuite un peu d’eau jusqu’à obtenir une crème lisse assez épaisse. Laisser  le fromage au moins un jour ou deux dans un récipient hermétique au réfrigérateur, la crème va épaissir et développer ses arômes

Pour la vidéo du cream cheese, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=ogf4H6F8w8Q

Étapes de le recette :

La veille, mettre à égoutter le yaourt de soja dans une étamine (à défaut, une compresse achetée en pharmacie et poser sur une petite passoire fera très bien l’affaire). Après une nuit au frais, le yaourt va perdre en eau et s’épaissir.

Le jour j, préparer le fond et mixer les flocons d’avoine et les graines de kasha. Puis mélanger les à la main avec l’huile de coco ou la margarine avec une pincée de sel et de poivre. Étaler la préparation dans le fond de vos emporte pièces et bien tasser le tout. Cuire ensuite 10/15 min à 180 degrés au four.

Pour la crème, récupérer le yaourt de soja (qui sert donc à remplacer le cream cheese) et mélanger le avec le fromage de cajou, le crème de soja, la fécule, herbes et le sel et poivre. Râper la courgette et faites la revenir rapidement dans une poêle légèrement huilée (le but est de faire perdre son eau à la courgette). Ajouter la courgette et les tomates séchées coupées en petit dés à la crème. IL ne vous reste plus qu’à verser la préparation sur les fonds et à faire cuire 35/40 min à 180 degrés (jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré).

Je vous conseille de laisser ensuite reposer les cheesecakes au minimum 2 heures au réfrigérateur et idéalement une nuit.

Bon appétit!

4 commentaires sur « « Cheesecake » aux tomates séchées et courgettes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s