Invisible aux pommes

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette sucrée à base de fruits cette fois-ci. Il s’agit de l’invisible aux pommes : le principe est simple, de fines lamelles de pommes composent la grande majorité du gâteau et l’appareil sert à lier le tout, il doit donc être assez léger.

Je pensais cette recette difficilement « véganisable » car la recette originale est essentiellement faite à partir d’œufs, j’avais donc peur de ne pas avoir assez de liant pour tenir les fruits. Finalement, avec le tofu soyeux, le contrat est rempli et on retrouve une vraie texture de flan, à la fois moelleuse et ferme.

Quantités pour un moule de 19 cm de diamètre – 20 min de préparation + 50 min de cuisson

Ingrédients :

  • 360 gr de tofu soyeux (poids net égoutté)
  • 80 gr de fécule de mais
  • 40 gr de purée d’amande
  • 100 ml de lait d’amande
  • 30 gr de sirop d’agave
  • 3 belles pommes détaillées en lamelles (le plus fines possible)
  • 1/2 cc de graines de vanille
  • 1 cs de rhum ambré
  • 1 poignée d’amandes effilées

Libre à vous de choisir d’ajouter de la cannelle en poudre à la place de la vanille et du rhum, ou même un peu de zeste de citron.

Étapes de la recette :

Dans un blender, mixer rapidement le tofu soyeux et le lait d’amande afin de bien lisser la préparation. Ajouter ensuite la fécule, la purée d’amande et le sirop d’agave ainsi que la vanille et le rhum et mixer de nouveau. La quantité de sirop d’agave est assez faible, je vous conseille donc d’en mettre un peu plus si vous avez l’habitude de desserts assez sucrés.

Éplucher et épépiner les pommes et les détailler en fines lamelles (à l’aide d’une mandoline idéalement mais un bon couteau fera très bien l’affaire). Enfin, dans un bol, verser l’appareil et les pommes et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse en veillant à ne pas casser les lamelles de fruits.

Verser la préparation dans un moule chemisé et recouvrir avec quelques amandes effilées. Il ne vous reste qu’à cuire le gâteau environ 50 minutes à 210 degrés. A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau puis le mettre au réfrigérateur au moins 3 heures jusqu’à ce qu’il soit bien froid.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s