Salade d’automne au potimarron

S’il y a bien un légume d’automne/hiver dont je ne peux me passer c’est bien le potimarron. Sa chaire est douce et sucrée et il se marie aussi bien avec du sucré que du salé. Et cela est valable pour toutes les sortes de courges : butternut, muscade etc … Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles sont très simples à préparer car il n’est pas nécessaire de les éplucher (si vous les prenez bio bien évidemment). Pour ma part, je me contente de bien les laver et je les mets telles quelles au four. Si la peau est épaisse, vous pourrez facilement la retirer après cuisson et, si non, la consommer.

Pour cette recette, j’ai choisi d’accompagner le potimarron de quinoa et de chou kale (de saison également, et pour apporter une touche de verdure). Et pour jouer sur le coté sucré du potimarron, j’y ajoute des fruits secs et surtout une vinaigrette au cumin, cannelle et sirop d’érable.

D’un point de vue nutritionnel, cette salade est très complète car elle est riche en fibres, en protéines végétales complètes, en vitamines K, A et C, en béta-carotène. De quoi affronter l’hiver!

Quantités pour deux belles assiettes ou 4 entrées – temps de préparation : 15 min (+ temps de cuisson du potimarron)

Ingrédients:

  • 1 potimarron d’environ 800 gr (ou courge butternut, muscade etc)
  • 120 gr de quinoa (poids cru)
  • 2/3 branches de chou kale
  • 1 petite poignée de noix
  • 1 petite poignée de cranberry et physalis séchées
  • 2 cs d’huile d’olive + 1 cc pour le kale
  • 1 cs de jus de citron + 1 cc pour le kale
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 1 cs de sirop d’érable
  • 1/2 cc de cumin en poudre
  • 1/2 cc de cannelle en poudre
  • sel, poivre noir

Étapes de la recette :

Commencer par laver le potimarron et faites le cuire entier au four pendant 45/50 min à 200 degrés jusqu’à ce qu’il soit bien tendre (vous devez pouvoir enfoncer la lame d’un couteau facilement).

Pendant ce temps, faites cuire le quinoa dans une casserole avec trois fois son volume d’eau et une pincée de sel. Le quinoa est cuit lorsqu’il n’y a plus d’eau. Réserver le quinoa et laisser refroidir.

A l’aide de ciseaux, découper les feuilles des tiges de kale et les détailler. Les rincer à l’eau puis les « masser » du bout des doigts avec une cuillère à café de jus de citron et une d’huile d’olive. Cette étape permets d’attendrir les feuilles.

Préparer enfin la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le jus de citron, le sirop d’érable, les épices. Salez et poivrer à votre convenance.

Il ne vous reste qu’à détailler en cubes la chaire cuite du potimarron (avec ou sans la peau) et à la mélanger au quinoa et au choux kale. Ajouter la vinaigrette ainsi que les noix et les fruits secs et mélanger délicatement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s