Quiche au potimarron, oignons rouges et tofu

Je vous propose de nouveau une recette à base de potimarron mais cette fois sous forme de quiche. Associé à l’oignon rouge et au tofu lactofermenté, cette quiche joue sur les saveurs sucrées salées et la texture du tofu rappelle celle d’un fromage frais.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, mes quiches sont très épaisses car j’utilise un moule à manqué avec des bords assez hauts. C’est ainsi que j’aime les quiches, bien garnie, avec beaucoup de légumes, et non avec un appareil très fin (qui donne l’impression de manger davantage de pâte brisée). Si vous souhaitez utiliser un moule à tarte plus classique, je vous conseille donc de réduire les quantités d’un tiers environ.

Quantités pour un moule de 19 cm ou 4 petits de 9 cm – temps de préparation : 30 min + 45 min de cuisson

Ingrédients :

Pour la pâte brisée

  • 250 gr de farine de petit épeautre complète
  • 50 gr d’huile d’olive
  • 55 gr d’eau
  • une pincée de sel

Pour l’appareil

  • 1/2 potimarron
  • 2 oignons rouges
  • 100 gr de tofu lactofermenté au tamari*
  • 300 gr de tofu soyeux (poids net égoutté)
  • 150 gr de lait de soja (nature, non sucré)
  • 40 gr de fécule (de mais ou de pomme de terre)
  • 20 gr de purée de noix de cajou
  • 1/2 cc de curcuma en poudre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • sel * et poivre

Notes :

*le tofu lactofermenté a bien plus de goût que le tofu nature (relativement neutre) et la texture est proche de la feta, vous pouvez l’utilisez dans une salade ou le mélanger avec un peu de crème et le tartiner sur du pain. Il existe du tofu lactofermenté nature, au pesto etc mais celui au tamari a un goût un peu plus prononcé très agréable

*vous pouvez utiliser du sel kala namak pour apporter un goût « souffré » qui rappellera celui de l’œuf (une pincée sur le dessus de la quiche avant de servir)

Étapes de la recette 

Commencer par faire cuire le potimarron. Le plus simple est de bien le nettoyer de le laisser cuire entier au four pendant une petite heure. Il sera ainsi plus facile à couper. Sinon, vous pouvez l’éplucher et le détailler en cubes afin de le faire revenir directement à la poêle.

Pendant la cuisson du potimarron, préparer la pâte brisée. Dans un bol, ajouter tous les ingrédients et mélanger du bout des doigts jusqu’à former une boule. Si besoin, ajouter un peu de farine ou d’eau. La pâte doit être souple et ne plus attacher aux doigts. Abaisser ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncer le moule (ou les moules). Piquer la pâte avec une fourchette et réserver au frais.

Émincer les oignons en lamelles et faites les revenir dans une poêle légèrement huilée. Détailler le potimarron cuit en dés et ajouter les dans la poêle. Laisser revenir quelques minutes.

Dans le bol d’un blender, ajouter le tofu soyeux, le lait de soja, la fécule, le curcuma, la purée de noix de cajou, le sel et le poivre et mixer jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse.

Sortir votre moule du réfrigérateur, disposer les oignons et le potimarron dans le fond. Ajouter le tofu émietté et verser l’appareil par dessus. Vous pouvez recouvrir la quiche de quelques graines de courge et de tournesol.

Faire enfin cuire la quiche 45/50 min au four à 210 degrés (25/30 min si vous avez choisi des moules individuels). Servir à température ambiante.

2 commentaires sur « Quiche au potimarron, oignons rouges et tofu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s