Porridge au four à la banane et noix de coco

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette de petit déjeuner qui change un peu du classique porridge. Celui-ci est en effet cuit au four et ressemble donc plus à un « gâteau » de flocons d’avoine. C’est le genre de recette que vous pouvez préparer dans un grand plat pour toute la famille ou pour avoir plusieurs repas d’avance.

J’ai choisi d’utiliser de la banane car elle permet de sucrer naturellement le porridge et lui apporte beaucoup de moelleux. Et évidement la noix de coco se marie très bien avec, surtout une fois dorée au four. J’ajoute également quelques pépites de chocolat mais pouvez tout aussi bien les remplacer par des amandes par exemple.

Enfin, je précise la taille du plat ci-dessous car je vous conseille d’utiliser un plat assez petit pour avoir un porridge bien épais. En couche fine, il sera plus sec. Vous pouvez donc adapter les quantités de la recette selon la taille de votre plat.

Quantités pour un plat de 21*18 cm (soit 4 personnes) – temps de préparation : 10 min + 20/25 de cuisson

Ingrédients :

  • 2 bananes bien mûres (environ 150 gr sans la peau)
  • 200 gr de petits flocons d’avoine*
  • 300 gr de boisson coco*
  • 20 gr d’huile de coco fondue
  • 20 gr + 10 gr de noix de coco râpée
  • 30 gr + 10 gr de pépites de chocolat

Notes :

*j’ai précisé la taille des flocons d’avoine car vous en trouverez de trois tailles différentes en magasin bio. Je préfère utiliser les petits car ils se lient davantage après cuisson. Si vous utilisez des gros, vous aurez sans doute un résultat moins proche d’un gâteau.

*j’utilise un lait végétal à base de lait de coco et non du lait de coco, vous trouverez ce lait dans n’importe quel magasin bio mais vous pouvez aussi le remplacer par un lait d’amande, le goût de noix de coco sera seulement plus léger. Vous pouvez également faire moitié lait d’amande moitié lait de coco pour un porridge un peu plus riche. Enfin, la boisson que j’utilise est légèrement sucrée donc je n’ai pas ajouté de sucrant.

Étapes de la recette :

Dans un bol, écraser les deux bananes à la fourchette puis ajouter les flocons d’avoine et mélanger bien.

Ajouter ensuite l’huile de coco fondue, la noix de coco et les pépites de chocolat (réserver les 10 gr de chaque pour le dessus du porridge).

Verser enfin le lait végétal à la noix de coco et mélanger bien le tout.

Huiler un petit plat à gratin puis verser le porridge et ajouter la noix de coco et les pépites de chocolat restantes.

Faîtes cuire environ 25 min à 190/200 degrés jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Si besoin, rallonger la cuisson de quelques minutes en position grill.

Laisser refroidir une dizaine de minutes et servir avec un yaourt de coco et quelques pétales de noix de coco « toastés ».

Si vous garder le porridge pour le lendemain, je vous conseille de le réchauffer quelques instants. Il est bien meilleur tiède.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s