Crêpes sans gluten

Après le banana bread, j’avais envie de poursuivre mes essais avec la farine de pois chiches dans les recettes sucrées.

Grâce à ses propriétés liantes, cette farine est très intéressante dans la cuisine vegan et sans gluten mais son goût prononcé n’est pas apprécié de tous.

J’avais envie de retenter l’expérience avec des crêpes cette fois. Habituellement, je fais plutôt des pancakes ou des mini crêpes car la cuisson est plus rapide et beaucoup moins délicate. En effet, je fais très rarement des crêpes vegan et sans gluten car elles se déchirent souvent et je n’avais pas encore trouvé de recette qui me convenait, qui soit à la fois simple et rapide.

J’ai donc utilisé ici un peu de farine de pois chiches et de fécule de maïs pour jouer le rôle de liant ainsi que de la purée d’oléagineux qui apport du moelleux sans que les crêpes ne soient trop grasses.

Pour que les crêpes restent bien moelleuses, je vous conseillent de les couvrir d’une assiette au fur et à mesure afin de garder la chaleur (ce qui permet de créer un peu d’humidité).

Quantités pour environ 10 crêpes – temps de préparation 5 min + 1h de repos

Ingrédients :

  • 30 gr de farine de maïs ou de pois chiches
  • 40 gr de fécule de maïs
  • 90 gr de farine de riz complet
  • 20 gr de sucre blond (non raffiné de préférence)
  • 30 gr de purée de cajou ou d’amande
  • 1 cs d’huile neutre + un peu pour la cuisson
  • 380 à 400 gr de lait de soja
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 1 cs de rhum ambré ou de liqueur d’orange (facultatif)

Étapes de la recette :

Dans un bol, ajouter les farines, la fécule, le sucre et la vanille et mélanger au fouet avec 150 gr de lait de soja dans un premier temps. Ajouter ensuite la purée d’oléagineux (cela permet de bien l’intégrer à la préparation).

Ajouter ensuite le reste du lait petit à petit, puis la vanille et le rhum ou la liqueur si vous le souhaitez.

Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure. Après le temps de pause, si la pâte a un peu épaissit, ajouter 1 ou 2 cuillère à soupe de lait.

Faire ensuite chauffer un peu d’huile dans une crêpière. Lorsque celle-ci est bien chaude, verser une petite louche de pâte à crêpe et bien la répartir en inclinant la poêle. Cela vous permettra d’avoir des crêpes assez fines.

Lorsque les bords commencent à sécher, décoller les à l’aide d’une spatule et retourner la crêpe afin de la cuire quelques instants de l’autre côté. Personnellement, je les retourne à la main en décollant juste les bords avec la spatule. Je trouve que cela va plus vite et l’opération est moins délicate.

Procéder ainsi avec le reste de la pâte. Selon la qualité de votre poêle, vous aurez sans doute besoin de remettre un peu d’huile entre chaque crêpe.

Conserver ensuite les crêpes sous une assiette au fur et à mesure  : cela va permettre de les garder au chaud et de créer un peu de vapeur, et donc d’eau, afin que les crêpes restent moelleuses. Les crêpes vegan et sans gluten ont en effet tendance à s’assécher plus vite (au risque de se casser).

Vous pouvez accompagner les crêpes d’une pâte à tartiner maison par exemple. Pour changer un peu, j’ai réalisé ici une crème de cajou à la caroube : j’ai dilué 1 grosse cuillère à soupe de caroube avec 2 cuillères à café de purée de noix de cajou, 2 de sirop de dattes, un peu de lait végétal et de vanille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s