Pain sans gluten (sans moule)

Pour toute personne qui a une alimentation sans gluten, le pain est l’aliment qui peut manquer le plus. Si l’on en trouve maintenant facilement en supermarché (bio ou non), je trouve la texture très sèche. La composition n’est également pas très alléchante car on peut y trouver de la graisse de palme, du dextrose, des épaississants etc (et si vous êtes vegan, lisez bien les étiquettes car certains contiennent des œufs et/ou du lait).

Réaliser soi même son pain me semble être une meilleure option. D’autant plus que le pain sans gluten peut être finalement plus simple à réaliser car les farines sans gluten ne sont pas panifiables (il n’est donc pas nécessaire de pétrir la pâte, geste qui peut être un peu délicat). Il existe également des mix sans gluten tout prêts mais acheter vos farines séparément vous reviendra moins cher et vous pourrez contrôler ce que vous mettez dedans et même varier les farines pour jouer sur les saveurs.

Vous trouverez beaucoup de recettes de pains sans gluten sur internet mais  la pâte est très liquide et nécessite un moule (type moule à cake). Ce n’est pas un inconvénient en soi mais j’aime pouvoir réaliser de petits pains individuels par exemple. La recette que je vous propose peut donc se travailler à la main et vous pourrez lui donner la forme que vous souhaitez.

Quantités pour 1 pain d’une dizaine de tranches ou 5/6 petits pains – temps de préparation : 15 min + 1h de levée et 45 min de cuisson

Ingrédients :

  • 270 gr d’eau tiède
  • 5 gr de levure de boulanger sèche
  • 100 gr de farine de riz complet + 3 à 4 cs (pour façonner le pain)
  • 50 gr de farine de sarrasin
  • 50 gr de farine de teff
  • 50 gr de fécule de mais
  • 10 gr d’huile d’olive + 1 cs pour la cuisson
  • 10 gr de graines de lin moulues
  • 10 gr de psyllium blond*
  • 1/2 cc de sel (ou plus selon votre goût)

Notes:

*le psyllium est une poudre issue d’une plante et est très riche en fibres, il est habituellement utilisé pour lutter contre les maux intestinaux (pour régulariser le transit) mais il est très intéressant en cuisine pour remplacer le gluten et apporter du moelleux aux préparations

Étapes de la recette :

Dans un bol, mélanger l’eau tiède et la levure et laisser agir environ 5 à 10 min. L’eau tiède va permettre d’activer la levure.

Ajouter ensuite les farines et la fécule et mélanger. J’utilise mon batteur électrique qui a un embout « pétrin » mais vous pouvez également utiliser une cuillère en bois, ce sera juste un peu plus long car la pâte est très collante. Ajouter ensuite l’huile d’olive, les graines de lin, le psyllium et le sel. Continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Fariner votre plan de travail avec les deux cuillères à soupe de farine de riz et déposer votre pâte dessus. Celle-ci est toujours collante mais à mesure que vous allez la pétrir et intégrer un peu de farine elle va se détacher et former une boule. C’est signe que votre pâte est prête.

Il ne vous reste plus qu’à lui donner la forme souhaitée et à la laisser lever une heure sur une plaque (allant au four et recouverte de papier sulfurisé) sous un linge humide. Personnellement, je fais lever mon pain dans mon four préchauffé 2/3 min à 100 degrés (avant de commencer la recette). Ainsi, je suis sûre que le pain sera dans un droit assez chaud et humide.

Au terme de la levée, déposer un peu d’huile d’olive sur le pain (cela va permettre d’avoir une plus jolie croûte) et faites cuire 45 min environ à 210 degrés (moins si vous avez réalisé de petits pains).

Le pain obtenu a une mie dense mais très moelleuse et a surtout une tenue parfaite.

8 commentaires sur « Pain sans gluten (sans moule) »

      1. Recette testée hier soir avec les farines du placard : riz complet, pois chiche et millet brun, j’ai pas assez fait cuire (35 minutes pour la moitié des proportions), je devais partir travailler donc pas la possibilité de le laisser davantage cuire, mais malgré tout ça le gout est là 🙂 A retenter donc!

        J'aime

      2. Merci de ton retour! Je pense qu’il faudrait également ajuster les quantités de liquide car les farines n’absorbent pas toutes l’eau de la même manière. Je n’ai pas testé non plus sans la farine de teff car celle-ci apporte vraiment davantage de moelleux.
        Bonne soirée 🙂
        Fanny

        J'aime

    1. Bonjour Brigitte!
      Merci de votre commentaire, cela m’a permis de me rendre compte qu’une partie de la recette avait disparue depuis la modification du blog! L’erreur est réparée et pour répondre à votre question je mets le four à 210 degrés pendant 45 minutes. Si vous avez un four traditionnel (et non à chaleur tournante) vous pouvez commencer à 190 degrés.
      Bonne soirée!
      Fanny

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s