Pancakes salés au potimarron, crème de tahin et zaatar

Les premiers jours d’automne sont à peine arrivés que je n’ai pu m’empêcher de commencer à cuisiner le potimaron! Cela reste mon légumé préféré, toute saison confondue, tant il peut être cuisiné de différentes manières : rôtis, en soupe ou même dans les desserts, sa saveur douce et sucrée est parfaite !

J’ai eu l’idée de cette recette en regardant les photos de My new roots (ici) et plus particulièrement de celle d’une socca recouverte de pois chiches et potimarron rôti. D’une façon générale, j’ai toujours aimé ce genre de plat gourmand ou une crêpe sert presque d’assiette. A la place de la socca, j’ai eu envie de réaliser un pancake bien gonflé, plus gourmand, mais je n’avais plus de farine de pois chiches ! Et je me suis rappelée que certaines personnes n’aimaient pas la farine de pois chiches (par goût ou par souci digestif). C’est ainsi que j’en suis venue à vouloir faire un pancake salé sans farine de pois chiches 😀

Et c’est sans doute les meilleurs pancakes vegan et sans gluten que j’ai fait jusqu’à présents! Ils se tiennent parfaitement bien (aucun souci pour les retourner), sont bien épais et aérés à la fois (un peu comme un crumpet), et le goût est suffisamment neutre pour qu’ils servent de base pour n’importe quel plat! N’hésitez pas à garder cette base de pancakes pour une version sucrée!

Pour en revenir à la recette d’aujourd’hui, j’ai gardé l’idée du potimarron mais il me fallait une sauce crémeuse pour lier le tout : j’ai donc ajouté un yaourt de soja mélangé à du tahin. Et j’ai parsemé le tout de zaatar.

Voilà, finalement, la photo de départ m’a inspiré une présentation, à partir de laquelle j’ai créé une recette bien différente, selon mes goûts et ce que j’avais dans mon frigo!

Pour finir, les quantités sont pour 2 ou 4 personnes, selon que vous souhaitiez en faire une entrée ou un plat complet.

Quantités pour 4 entrées ou 2 plats – temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 5 min et 45/50 min pour le potimarron

Ingrédients :

Pour la pâte à pancakes

  • 40 gr de farine de maïs
  • 20 gr de farine de riz complet
  • 20 gr de fécule de maïs
  • 60 gr de tofu soyeux
  • 15 gr d’huile d’olive
  • 80 gr de lait de soja
  • 5 gr d’un mélange levure/bicarbonate
  • quelques gouttes de vinaigre de cidre (environ 3 gr)
  • sel, poivre

Pour servir

  • 1 petit potimarron (environ 600/700 gr)
  • 1/4 d’oignon rouge
  • 150 gr de yaourt de soja nature
  • 1 cs bombée de tahin
  • quelques branches de persil
  • du fromage « prairie » de Jay & Joy*
  • sel, poivre
  • une cuillère à soupe de zaatar*
  • huile d’olive pour la cuisson

Notes :

*ou quelques dés de tofu lactofermenté ou de fromage de votre choix

*le zaatar est un mélange d’épices torréfiées (du Liban) réalisé à partir de thym, d’origan, de sumac et de sésame. Vous le réaliser vous même ou acheter un mélange en épicerie.

Étapes de la recette :

Commencer par cuire le potimarron au four. Pour cela, vous avez deux options : la plus simple et la plus rapide consiste à le cuire tel quel pendant environ 50 minutes à 190 degrés (on évite la corvée de la découpe); ou vous pouvez le découper en tranches, les badigeonner d’un peu d’huile et de sel et les cuire plus ou moins 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la pâte à pancakes : ajouter les farines, la fécule, le sel, le poivre et la levure dans un bol. Mixer le tofu soyeux puis ajouter le au mélange sec. Ajouter ensuite le lait de soja puis l’huile et mélanger. Ajouter enfin les quelques gouttes de vinaigre de cidre (pour faire « mousser » la pâte) et mélanger une dernière fois.

Préparer la sauce au yaourt en mélangeant simplement le tahin, le yaourt de soja, une pincée de sel et de poivre, et réserver. Émincer finement l’oignon, hâcher le persil et détailler le potimarron en dés.

Faire chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d’huile d’olive. Verser un peu de pâte à pancakes (diamètre d’environ 10 cm pour pouvoir en faire 4). Faire cuire 3 minutes puis retourner et prolonger la cuisson d’une minute.

Servir les pancakes avec une cuillère à soupe de yaourt au tahin, le potimarron, un peu d’oignons et de persil, quelques dés de fromage et un peu de dukkah.

 

 

 

 

2 commentaires sur « Pancakes salés au potimarron, crème de tahin et zaatar »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s