Pumpkin spice granola

Encore du potimarron, mais cette fois en version sucrée! Il s’agit d’une adaptation de ma recette préférée de granola que j’avais postée sur instagram et dans laquelle je remplace la banane écrasée par de la purée de potimarron. Et, avec l’arrivée de l’automne, quoi de mieux que d’y ajouter un mélange d’épices façon « pumpkin spice », du sirop d’érable et des cranberries.

J’adore cette recette car elle permet d’obtenir un granola bien croustillant sans mettre trop d’huile ni de sirop. C’est également une base que vous pouvez décliner selon votre envie et varier les épices ou pourquoi pas y ajouter quelques pépites de chocolat.

Avant d’en venir à la recette, je voulais juste faire une petite précision sur le « pumpkin spice ». Il s’agit d’un mélange d’épices traditionnellement utilisé aux Etats-Unis (dans de nombreux plats et desserts de Thanksgiving) et qui se compose de cannelle, gingembre, noix de muscade, clous de girofle et, selon les versions, d’un peu de poivre de Jamaïque. C’est donc finalement une version très similaire à notre « 4 épices » national. Le fameux mélange que l’on retrouve dans le pain d’épices! Et c’est ce que j’ai utilisé ici avec une petite cuillère de cannelle en plus (car le « pumkin spice » est peut être un peu moins corsé que notre 4 épices).

Quantités pour un petit bocal (soit environ 5 portions) – temps de préparation : 10 minutes – temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

  • 250 gr de gros flocons d’avoine*
  • 130 gr de purée de potimarron maison*
  • 30 gr de sirop d’érable
  • 20 gr de sucre complet (type muscovado ou rapadura)
  • 20 gr de graines de lin moulues
  • 30 gr d’huile de coco (désodorisée)
  • 40 gr de noix de pécan
  • 20 gr de graines de courge
  • 1 cc rase de cannelle en poudre
  • 1/2 cc de 4 épices
  • 50 gr de cranberrys

Notes :

*j’ai juste mixé la chaire du potimarron avec 2 cs d’eau afin d’obtenir une purée bien lisse

*la taille des flocons d’avoine a son importance dans la réussite de la recette. Avec des petits flocons, je trouve que le granola n’est pas aussi croustillant

Étapes de la recette :

Dans un bol, mélanger la purée de potimarron avec les flocons d’avoine, le sucre, le sirop d’érable, les graines de lin moulues, les noix de pécan grossièrement hachées, les graines de courge, l’huile de coco fondue et les épices.

Étaler le mélange sur une plaque et bien tasser avec les mains.

Faire cuire 25 minutes à 170 degrés puis « casser » le granola à l’aide d’une fourchette et retourner le afin de cuire le dessous des flocons.

Prolonger la cuisson environ 10/15 minutes. Le granola doit être bien sec et légèrement doré.

Laisser refroidir à température ambiante puis ajouter les cranberrys et conserver dans un bocal hermétique (jusqu’à deux semaines).

4 commentaires sur « Pumpkin spice granola »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s