Naans (sans gluten)

Voilà une recette que je n’aurais jamais pensé proposer car elle résulte d’un premier test qui s’est avéré concluant! Je n’avais jamais fait de naans auparavant et autant dire qu’une version sans gluten me paraissait un peu osée avant de maîtriser au moins la recette classique 😀

Mais, finalement, quand on commence à connaitre les « codes » du sans gluten, cette recette est assez simple! Vous obtiendrez des petits pains tellement moelleux!!

Ne prenez pas peur en voyant la liste des ingrédients, la boulange sans gluten nécessite de mélanger plusieurs farines mais celles que j’ai utilisées sont toutes disponibles en magasin bio et, comme d’habitude, abordables!

En plus, pour cette recette, pas besoin de pétrin, j’ai travaillé la pâte à l’aide d’une spatule, c’est un jeu d’enfant! Le seul point délicat est la forme des naans : il faut veiller à ne pas les faire trop fins pour pouvoir les manipuler, mais je vous explique tout en détail un peu plus bas!

Quantités pour 10 petits naans – temps de préparation : 10 min + 45 min de pousse – temps de cuisson : 15/20 minutes

Ingrédients :

  • 160 gr d’eau tiède
  • 5 gr de levure sèche de boulanger
  • 70 gr de farine d’avoine*
  • 60 gr de farine de riz complet + 3 cs pour le plan de travail
  • 50 gr de fécule de maïs
  • 40 gr de farine de maïs
  • 30 gr de poudre d’amandes
  • 15 gr de sucre blond
  • 80 gr de yaourt de soja (version coco de Provamel pour moi)
  • 20 gr d’huile d’olive (ou autre) + un peu pour la cuisson
  • 3 gr de sel fin
  • 3 gr de mix gom*
  • 1 cc de graines de cumin (facultatif)

Notes :

*vous trouverez de la farine d’avoine dans certains magasins bio mais si vous disposez d’un petit mixeur ou, encore mieux, d’un moulin à café, vous pouvez la faire vous même. Il vous suffira de mixer des flocons d’avoine jusqu’à obtenir une poudre la plus fine possible

*comme pour toutes mes recettes, j’utilise le mix gom de la marque « ma vie sans gluten » que vous trouverez au rayon « des poudres à lever et aides pâtisserie » des magasins bio. Il s’agit d’un mélange tout prêt de psyllium et de gomme d’acacia. Vous pouvez le remplacer par de la gomme de guar

Étapes de la recette :

Commencer par faire tiédir l’eau et ajouter y la levure sèche. Mélanger et laisser poser 10 minutes le temps que la levure s’active.

Pendant ce temps, préparer le mélange sec : dans un bol, mélanger les farines de riz complet, de maïs, d’avoine, la fécule, la poudre d’amandes, le sucre blond, le sel et le mix gom.

Ajouter le mélange d’eau et levure puis l’intégrer à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite le yaourt puis l’huile.

Lorsque vous obtenez une boule de pâte un peu collante, arrêtez de mélanger et couvrir d’un torchon humide. Réserver dans un endroit chaud (le four éteint par exemple, ou à proximité d’un radiateur) et laisser lever 45 minutes.

Lorsque la pâte a lever d’environ 50%, déposer la sur un plan de travail bien recouvert de farine de riz complet et replier là sur elle même trois ou quatre fois afin d’intégrer un peu de farine et quelle soit moins collante (elle le restera tout de même un peu).

Détailler la pâte en 10 petit boules et étaler les du bout des doigts sur environ 8 cm de diamètre (toujours sur le plan de travail fariné). Si vous étalez la pâte trop finement, elle sera un peu délicate à déplacer dans la poêle. Je vous conseille donc de garder un peu d’épaisseur et de finir de l’aplatir un peu dans la poêle si vous le souhaitez.

Chauffer une poêle légèrement huilée à feu moyen (3 sur 6 pour moi) et y déposer délicatement les naans. Ajouter une pincée de graines de cumin sur chaque pain et faire cuire environ 3 ou 4 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés).

Retourner les naans à l’aide d’une spatule et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Servir les naans bien chauds avec un peu de yaourt de coco et de coriandre fraîche.

Je vous conseille de servir les naans le jour même et, si besoin, de les réchauffer un peu au four. Le lendemain, ils auront déjà perdu de leur moelleux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur « Naans (sans gluten) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s