« Zebra cake »

Vous me demandez souvent quelles farines sans gluten utiliser et dans quelles proportions en pâtisserie. Il est vrai que faire son mix soit même peut être un peu contraignant car il faut multiplier les achats de farines. Pour autant, j’ai toujours refusé d’utiliser les mélanges tout prêts du commerce car ils sont souvent remplis d’additifs. Mais récemment, la marque Bjorg m’a proposée de tester leur mix de 3 farines sans gluten et de réaliser une recette avec.

Ce mix de 3 farines est uniquement composé de farine de riz complet, farine de maïs, fécule de maïs et farine de pois chiches. Pas d’épaississant ou de dextrose et en plus l’indice glycémique est modéré car la farine de riz est complète et le mix comporte assez peu de fécule. Niveau goût, on sent légèrement le pois chiches donc je vous conseille de bien aromatiser la base.

Si vous souhaitez tester les produits Bjorg, vous pouvez les retrouver sur le site Shopmium et profiter de 30% de réduction sur l’un des produits de la gamme.

Quantités pour un moule de 24 cm de diamètre (soit 8 parts) – temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : environ 50 min

Ingrédients :

  • 300 gr de mix de farines sans gluten Bjorg
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 150 gr de sucre blond
  • 10 gr de poudre à lever
  • 2 gr de bicarbonate
  • 3 gr de mix gom
  • 200 gr de yaourt de soja nature*
  • 150 gr d’huile neutre (colza, pépins de raisins etc)
  • 150 gr de lait de soja*
  • 2 cc d’extrait de vanille

Puis vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous une fois la pâte divisée en deux

  • 30 gr de cacao en poudre dilué dans 30 gr d’eau tiède
  • 15 gr de lait de soja supplémentaire
  • 2 cs de vinaigre de cidre

Notes :

*une personne a testé la recette avec un yaourt au lait d’amande fermenté et du lait d’amandes, il est donc possible de réaliser cette recette sans soja

Étapes de la recette :

Mélanger tous les ingrédients secs dans un cul de poule puis ajouter un à un les ingrédients humides (yaourt de soja, huile, lait de soja et extrait de vanille).

Séparer la pâte en deux et ajouter les 30 gr de cacao dilué dans 30 gr d’eau dans une première moitié, et 15 gr de lait supplémentaire dans la seconde moitié. Ajouter enfin 1 cs de vinaigre de cidre dans chaque partie.

Dans un moule huilé, disposer au centre 4 cs bombée de pâte au cacao (en forme de cercle) puis 4 cs de celle à la vanille et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte (afin d’obtenir le résultat ci-dessous).

Faire cuire le gâteau au four à 170 degrés pendant 45 à 50 min et le laisser refroidir avant de le servir. Les pâtisseries sans gluten sèchent assez vite alors je vous conseille de manger le gâteau le jour même ou de le conserver une journée maximum dans du film alimentaire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s