A propos

Si j’aime cuisiner depuis longtemps, c’est devenu une véritable passion depuis que je suis vegan. La cuisine végétalienne pourrait se définir par une cuisine sans viande, sans poisson, sans œufs et sans produits laitiers. Là où certains y voient une cuisine restrictive et pleine de contraintes (avec beaucoup de « sans »), j’y ai vu au contraire l’opportunité de découvrir énormément de nouveaux produits et de nouvelles manières de cuisiner.

Car en effet, le monde végétal offre une très grande variété de céréales, légumineuses, légumes, fruits et oléagineux. Si vous êtes omnivores, végétariens ou vegan en devenir, avez-vous déjà réfléchi à la variété de produits que vous consommez? Nombre d’entre nous se contente d’alterner entre 3 ou 4 céréales (essentiellement à partir de blé) mais avez vous déjà goûté au sarrasin, au millet, à l’épeautre ou encore au teff? Même pour des aliments communs comme le riz ou les lentilles il existe une multitude de variétés aux saveurs, couleurs et textures bien distinctes (riz demi-complet ou complet, thaï, basmati, riz rouge etc … et lentilles corail, blondes, rouges etc). Toutes ses variétés de céréales et légumineuses n’ont pas qu’un intérêt visuel et gustatif, elles nous permettent également de diversifier nos apports en nutriments et de ne manquer de rien.

Il en va de même pour les fruits et les légumes, n’hésitez pas à regarder un calendrier des saisons afin de découvrir de nouveaux produits. Suivre au maximum les saisons n’est pas qu’un acte écologique : les fruits et légumes sont bien meilleurs consommés en saison, moins chers et cela permet au contraire de varier son alimentation. Après avoir passé 2 ou 3 mois à consommer des tomates, poivrons ou aubergines, c’est un plaisir de redécouvrir les légumes racines, le potimarron et les premières figues par exemple. Idem, lorsque les premiers fruits du verger arrivent sur les étals après un long hiver!

C’est là tout l’objectif de mon blog : essayer de vous montrer (à mon petit niveau) que la cuisine végétalienne est variée, goûteuse, et surtout pas sans plaisir!