Etude de marché

Voilà bientôt deux ans que j’ai commencé ce blog et, même s’il est loin d’être aussi actif que je le souhaiterais, c’est avec cette plate-forme et mon compte Instragram que mon aventure en cuisine a commencé.

Si vous avez eu l’occasion de lire les quelques articles parus à mon sujet (chez Graines de Papilles, Baci di dama ou Maison Louno), vous savez que la cuisine est pour moi une reconversion. J’ai tout d’abord fait des études de commerce (une classe préparatoire puis une grande école) et obtenu un master en marketing du luxe, puis j’ai travaillé 5 ans dans la mode, comme chef de produit accessoires. Et comme beaucoup de trentenaires actuellement, j’ai tourné en rond devant mon ordinateur, et je me suis mise à rêver d’un autre métier, plus manuel et plus proche de mes valeurs (le véganisme, entre autre).

Crédit photo Marine Chapon

En janvier 2017, j’ai donc commencé à faire des « extras » dans divers restaurants végétaliens de Paris avant de réellement quitter mon précédent poste dans la mode en Juillet. C’est à partir de là que ma carrière professionnelle en cuisine a réellement commencé car, vous l’aurez compris, je n’ai pas passé de CAP (puisqu’il n’en existe pas (encore?) de végétarien ni encore moins végétalien). Je suis donc complètement autodidacte mais j’ai aussi beaucoup appris au fil de mes expériences en rencontrant des personnes tout aussi passionnées que moi.

La prochaine étape pour moi sera donc tout naturellement l’ouverture de mon propre restaurant. C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis l’adolescence et elle prend enfin tout son sens.

Mon business plan est quasiment terminé, il ne me manque que l’étude de marché. Et, pour cela, j’ai réalisé un petit questionnaire pour mieux comprendre les habitudes et les attentes des clients des restaurants végétaliens (que vous le soyez ou non). Le questionnaire porte sur le marché parisien puisque c’est là que mon établissement sera situé.

C’est via mon compte Instagram et ce blog que j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes, trouver aussi du soutien, et surtout gagner en confiance, donc c’est tout naturellement que je m’adresse à vous pour cette étude de marché 🙂

LIEN DU QUESTIONNAIRE